8 Avril 2020
Encore une recette d'asperge ! c'est la saison et je tiens à en profiter car cela ne dure que 2 mois.
c'est une recette que le Chef Gilbert Benhouda du restaurant Le Sapristi à Rueil-Malmaison a partagé pour Marmiton.
Ayant les asperges vertes je me suis empressée de tester cette recette que j'approuve à 100% . À vous de tester et de me dire ce que vous en pensez.
À vos fourneau!!
Ingrédients pour 2 personnes:
4 asperges verte
56 g de beurre doux
6 oeufs
Parmesan
fleur de sel
Piments d'Espelette en poudre
huile d'olive
Préparation:
faites bouillir de l'eau avec une c à s de gros sel.
Enlever les petits écussons du corps des asperges avec un couteau office, Couper la partie dur des asperges et les jeter. Coupez les têtes en biseau et ensuite coupez les en 2 dans la longueur. Coupez une partie des pieds (sur 2 cm environ) en biseau aussi et réservez-les ( c'est la partie que l'on utilisera crue). Coupez le corps restant des asperges en 2 dans la longueur ensuite en morceaux de 2 cm en biseau.
Quand l'eau boue plongez vos morceaux d'asperge dedans ( sauf les parties des pieds que vous avez réservés) laissez cuire 3 minutes.
Pendant ce temps, coupez les pieds en lamelle très fine dans la longueur à la mandoline, les plongez dans un bol d'eau très froide.
Au bout des 3 minutes de cuisson égouttez les asperges et les mettre dans un autre bol d'eau très froide pour stopper la cuisson et pour qu'elles gardent leur belle couleur verte. Quand elles ont bien refroidi les égoutter et réservez les.
Cassez les oeufs dans un récipient et mélangez-les doucement il ne faut pas qu'ils soient mousseux.
Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle à feu doux, salez légèrement les oeufs avec de la fleur de sel. Quand le beurre est fondu et légerement mousseu, incorporez les oeufs, mélangez doucement pendant tout le temps de la cuisson avec un fouet ( environ 1 minute 30) toujours à feu doux.
Quand les oeufs sont presque cuit (crémeux de préférence mais c'est selon vos gouts, ils peuvent être baveux ou bien cuits) éteignez le feu et incorporez le restant du beurre bien froid, continuez de remuer jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Rectifiez l'assaisonnement et c'est prêt.
Déposez les oeufs brouillés dans une assiette creuse, dressez les asperges cuites, les lamelles crues en les plantants joliments dans les oeufs, ajoutez des copeaux de parmesans, parsemez de fleurs de sel, de poudre de piment d'Espelette et quelques gouttes d'huile d'olive.
Bon appétit!
C'est un plat parfait pour un brunch, en entrée en réduisant les quantités (une asperge, 2 oeufs) ou en plat comme je l'ai fait, vous pouvez ajouter quelques toasts grillés coupés en triangle.