7 Avril 2020
Ingrédients pour 4 personnes:
300 g de riz à risotto
20 g de beurre
1 échalote
1 l bouillon de légumes
500 g d'asperges vertes (une botte)
8 champignons de Paris (ou autre, avec des girolles c'est super bon aussi)
10 cl de crème épaisse
50 g de parmesan
un petit verre de vin blanc
quelques brins de ciboulette
sel
poivre
Préparation:
Cuire les asperges dans un grand volume d'eau bouillante salée environ 10 min. Lorsqu'elles sont cuites mais encore légèrement croquantes, les plonger immédiatement dans de l'eau bien froide. Les récupérer avec une écumoire pour les déposer sur un papier absorbant.
Sur une planche à découper, tailler les pointes et les réserver. Tailler le reste en petits tronçons en biseaux (environ 1,5 cm).
Épluchez et coupez en lamelles les champignons, les faires revenir dans un peu d'huile d'olive environ 2 minutes, ajoutez les tronçons d'asperge, faire sauter encore 2 à 3 minutes ajoutez les têtes d'asperges et continuez la cuisson encore 2 minutes ( il faut que les légumes soient légèrement dorés). Débarrassez dans une passoire et réservez.
Préparer le risotto :
Eplucher et ciseler l'échalote.
Verser le riz dans une passoire fine pour le rincer sous l'eau froide courante, le laisser s'égoutter.
Dans une sauteuse faire fondre la moitié du beurre avec une c à c d'huile, faire revenir l'échalote 2 à 3 minutes, incorporer un petit verre de vin blanc et laissez réduire. Quand le vin est évaporé, ajoutez le riz, laissez chauffer 2 à 3 minutes (jusqu'à ce que le riz devienne légèrement nacré), puis ajouter la moitié du bouillon.
Cuire doucement en remuant régulièrement avec une cuillère. Ajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe.
En fin de cuisson, (compter environ 20 min), ajouter la crème et le parmesan.
Ajouter les petits tronçons d'asperges et les champignons. Mélanger.
Déposer sur le risotto les pointes d'asperge et parsemer de ciboulette ciselée et quelques copeaux de parmesans. Servir sans attendre.
Bon appétit !