750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisines de tous horizons

Valérie Passion Cuisine

Focaccia

La focaccia est un pain originaire d'Italie, malgré les apparences elle n'est pas liée à la pizza mais le style et la texture sont similaires. Elle est également considérée comme la version italienne de la fougasse. Elle peut être agrémentée d'autres ingrédients. Elle est généralement assaisonnée avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel et parfois des herbes, éventuellement agrémentée d'oignons, de fromage, de viande ou de légumes.

Pour cette recette je me suis inspirée de celle du chef Simone Zanoni et l'ai agrémenté d'olive noires, d'ail et de thym.

Focaccia

Ingrédients :

- 428 g de farine 00 (à défaut de la farine type T45)

- 47 g de farine de maïs

- 235 g de pommes de terre cuites à l’eau non salée, refroidies et écrasées

- 16 g de sel fin

- 16 g de levure de boulanger fraiche ou 6.4g de levure de boulanger sèche

- 136 g de lait entier

- 88 g de bière 

- 24 g d’huile d’olive

Pour la garniture:

- De l’huile d’olive

- des olives noires

- 2 gousses d'ails en chemise écrasé

- quelques branches de thym frais

Mais vous pouvez mettre tout ce que vous voulez, tomates cerise, oignons, cebettes, poivrons….

Préparation:

Four préchauffé à 160 °C

- Mettre les ingrédients de la pâte dans le bol d’un robot équipé du pétrin (crochet) et mélanger pendant 5 minutes à vitesse 1, puis 12 à 14 minutes à vitesse 2. Note : prendre soin d’éviter tout contact entre la levure et le sel avant le mélange.

- Récupérer ensuite la pâte, la retravailler et la bouler à la main. Placer la boule dans un cul de poule en inox, huiler légèrement la surface et filmer. Laisser en pousse à une température maximale de 28 à 32 °C pendant une heure environ (vous pouvez mettre dans votre four ou comme moi dans la cuve de mon robot pâtissier en mettant la température à 30°C.

- Après ce temps de pousse, fariner légèrement le plan de travail, récupérer la pâte, la dégazer et la bouler. Aplatir légèrement au rouleau à pâtisserie.

- Placer la pâte dans un cercle à entremet ou dans un plat rectangulaire allant au four ( c'est ce que j'ai utilisé). Penser à huiler l’ustensile utilisé.

- Réaliser des trous dans la pâte avec les doigts. Ajouter de l’huile d’olive.

- Filmer le plat et laisser à nouveau en pousse (jusqu’à ce que la pâte arrive en haut du plat ou au moins au 3/4), environ 45 minutes. Adapter le temps de pousse selon la température de votre intérieur.

- Après ce deuxième temps de pousse, rassembler les ingrédients pour la garniture et les déposer harmonieusement à la surface de la focaccia crue en les enfonçant un peu dans la pâte.

- Enfourner la focaccia à température maximale (220 °C four ventilé). Verser un petit verre d’eau sur la plaque du four afin d’apporter un peu de vapeur. Cuire environ 20 à 25 minutes tout en surveillant (pour éviter qu'elle "bronze" autant que la mienne 😁).

- En fin de cuisson, sortir la focaccia, la retirer du plat et la déposer sur une grille .

- Badigeonner d’huile d’olive et déguster en accompagnement d’un plat ou à l’apéritif.

J'utilise la focaccia aussi pour faire des burgers et des croutons.

Focaccia
Focaccia
Focaccia
Focaccia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article