750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes de cuisines de tous horizons

Valérie Passion Cuisine

Pâte à pizza

Une grosse envie de pizza après avoir regardé le live du @chefzanoni_simone sur Instagram donc je vous partage sa recette qui est de "la bomba atomica" (l'expression favorite du chef Zanoni 😁) 

Pâte à pizza

​​​​​Ingrédients pour 4 pâtons de pizza
500 g de farine type pz3 ( farine que l'on trouve sur le net) ou de la farine spéciale pizza type 00
2 g de levure de boulangerie fraiche
10 grammes de sel 
20 g d'huile d'olive 
275 g d'eau 

Préparation :
Mélanger dans votre robot pâtissier avec le crochet ( ou à la main si vous n'en n'avez pas) la farine avec la levure émietter et le sel 
Ajouter la moitié de l'eau et l'huile d'olive , quand c'est bien mélanger ajouter le reste de l'eau toujours petit à petit. 
Mélanger environ 15 minutes ( je mets mon robot en vitesse 2)
Quand c'est bien mélanger faire une boule et laisser pousser 40 à 50 minutes sous un torchon humide. 
Au bout de ce temps faire des pâtons de 180 à 200 g, bien les rouler pour qu'il soit bien lisse et les laisser pousser au frigo environ 12h.
Préchauffer bien votre four 40 minutes au moins avant d'enfourner votre pizza, au maximum de la chaleur qu'il est possible ( j'ai mis mon four à 250 degrés chaleur tournante mon four ne va pas plus haut), le secret d'une bonne pizza et de mettre une pierre à pain dans le four au moment du préchauffage pour qu'elle soit bien chaude et que la pâte à pizza puisses bien cuire et soit bien croustillante, si vous n'en n'avez pas moi personnellement j'ai utilisé la pierre de ma pierrade ou sinon une dalle de jardin que vous utiliserait pour cela (je vous mets une photo en exemple).
Pendant ce temps étaler votre pâte sur un plan de travail bien fariné ( l'idéal est de l'étaler à la main mais si vous n'y arrivez pas utiliser un rouleau à pâtisserie) il faut que la pâte soit d'épaisseur homogène partout. Une fois bien étaler mettez-la sur un carton ou un papier sulfurisé ou un plateau peu importe à savoir qu'il faudra glisser votre pizza sur la pierre qui est dans le four. Vous pouvez la garnir selon votre goût. 
Sur mes photos c'est une pizza aubergines marinées et poivrons avec une base sauce tomate maison à l'origan et j'ai ajouté après cuisson un peu de roquette des tomates cerises et un œuf mollet et j'ai arroser avec un peu d'huile au basilic et pignon de pin.
Les patons de pizza peuvent se garder plusieurs jours au frigo ( environ 4 jours), vous pouvez aussi les congeler. 
Bon appétit 😋 !

Pâte à pizza
Pâte à pizza
Pâte à pizza
Pâte à pizza
Pâte à pizza
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article